La régénération des sols pour un sol vivant et fertile.
- edithmorvan
- 23 déc. 2024
- 2 min de lecture

L'agriculture régénératrice est un mode holistique de gestion des terres qui s'appuie sur le pouvoir de la photosynthèse des plantes afin de réintroduire le CO2 atmosphérique en excès dans le cycle du carbone et, par le fait même, de restaurer la santé du sol, la résilience des cultures et leur contenu élevé en éléments nutritifs.
L'agriculture régénératrice améliore la santé du sol principalement par les pratiques qui augmentent sa teneur en matière organique. Ces techniques permettent d'améliorer la santé du biote du sol, ainsi que sa biodiversité interne et en surface, en augmentent sa capacité de rétention des nutriments, de l'eau et la séquestration du carbone à de plus grandes profondeurs.
Aujourd’hui, très peu de gens parlent des sols, de leur état, de leur résilience, mais plutôt du changement climatique. Quizz : pourquoi il ne pleut pas dans le désert ? Parce qu’il n’ y a pas de végétation. C’est la végétation qui fait pleuvoir : c’est le vrai cycle de l’eau.
La régénération du sol passe par la production de biomasse, cas des semis de couverts/engrais verts et menés à maturation, floraison, épiaison, et par la fertilisation des couverts/engrais verts et non plus par la fertilisation de la vigne. La biomasse aérienne/racinaire produite va nourrir le sol et le sol nourrira de façon équilibrée la vigne.
Régénérer un sol, c’est :
- lui redonner sa santé, sa résilience. La santé du sol pour la santé des plantes, pour la santé des êtres vivants au travers de la qualité nutritionnelle des aliments produits. C’est toute la chaine alimentaire qui en profite.
- l’aggrader. Le sol est un consommateur naturel de carbone, un Méthaniseur Vert qui, s’il est bien réglé, exportera beaucoup moins qu’il va importer. Pour subvenir à ses propres besoins, à sa routine de fonctionnement, ce n’est pas moins de 20T de MS/ha/an qu’il doit ingérer : bois, feuille, engrais verts mûrs, amendements, etc…
- remettre les fertilités physique, chimique et biologique en route et en équilibre. Une seule dent de roue dentée suffit à déstabiliser le système et à entrainer des dysfonctionnements
- contribuer fortement à résoudre le réchauffement climatique. Les niveaux de CO2 dommageables pour le climat sont réduits et la structure du sol est améliorée afin d'amoindrir les pertes de sols entraînées par une civilisation humaine destructrice
- diminuer voire supprimer le travail du sol
- lui redonner son élasticité, sa souplesse, ce qui évitera la casse des ceps par les machines, outils de production en danger et en baisse de pérennité
- lui redonner sa fertilité naturelle. C’est sa capacité à “produire” ses propres fertilités, chimique mais aussi physique et biologique. Elle découle d’un ensemble de mécanismes naturels, et explique notamment le fonctionnement “autonome” des sols. Il s’agit donc d’un moyen de viser la fertilité (tout court) des sols
- la souveraineté alimentaire sur un sol nourricier et nutritionnel




Commentaires