Edith Morvan
Notre philosophie
Une bigoudène viticultrice à Saint Emilion. Une histoire si particulière d'une bretonne née de l'agriculture, qui découvre la viticulture et l'œnologie dans les années 1990, se passionne pour la viticulture et la transmet aux siens.Un rêve, une passion qui se réalise par la chance d'une croisée des chemins entre Christiane QUINSAC, propriétaire et Edith MORVAN.

Au cœur de l’agroécologie et de l’agroforesterie viticole
Le défis d’une monoculture ancestrale pérenne
De la santé des sols à la santé des hommes : le respect de la vie, de la biologie et du vivant au Château TerreCiel
Nous recherchons à entretenir une relation harmonieuse entre l’homme, la nature, les paysages. Ce qui implique le respect de la place à la biodiversité faunistique et floristique aérienne et souterraine et équilibre entre biotope et biocénose.
Prendre en compte cette place du vivant et de la biologie des sols c'est un gage de stabilité, de résilience et de durabilité. Nous cherchons un retour à la chimie organique et aux cycles naturels du carbone, de l’azote, du phosphore, du soufre, de l’oxygène, de l’hydrogène, de l’eau, etc...
Cela implique de travailler et d'accompagner la nature, ne plus lutter contre, réguler et ne plus détruire, limiter l’impact de l’homme... Guérir les causes du mal et non s’éreinter à soigner les conséquences en fin de compte.
Le respect de la terre nourricière et nutritive et de la souveraineté alimentaire se compose du respect des AgroEcoSystèmes et nous cherchons à atteindre la règle des 5 P : Prévention – Protection – Pérennité – Productivité – Paysage
Notre façon de penser et d’envisager des solutions aux problèmes existants nous oblige à composer avec ce que nous offre le milieu naturel nous permet ainsi de limiter voire de ne plus avoir recours à la chimie de synthèse.
L’agroécologie n’a pas de Cahier Des Charges, c’est une démarche de progrès se basant sur les fondamentaux agronomiques, sur la biologie et le vivant. C'est donc pour cela qu'une transition agroécologique nécessite du temps, du raisonnement et de la réflexion : c’est une philosophie, notre philosophie.
Nous adoptons une approche globale : technique, économique, sociale et sociétale. L’agroécologie est une agriculture de conservation, d’auto- fertilité de nos sols, c'est un véritable challenge car il n'existe pas de formule ou de recette universelle.
Les analyses de sol ont plus de valeur que nos analyses de sang car la chaîne alimentaire et les microbiotes naissent dans les sols sains !
Redonnons ensemble du sens au Savoir-faire paysan s’il existe encore car "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" a dit Antoine LAVOISSIER
Quelques bons réflexes
Consommer à température ambiante 17-19 degrés.
Ouvrir la bouteille 6 à 12 heures avant consommation, sinon carafer le vin au plus 1 heure avant de la déguster.
Éviter de carafer un vin vieux.
Mettre ses sens en éveil dans un environnement sain.
Ne pas remettre le bouchon de liège sur la bouteille une fois ouverte.